Démarrage des campagnes en mer

Dans le cadre de l'axe 2 du projet Gigassat, nous allons suivre les mortalités d’huîtres creuses et la dispersion d’agents infectieux dans la zone du Mor-braz en relation avec les paramètres environnementaux. Ce suivi aura lieu entre avril et septembre 2013 à une fréquence hebdomadaire en période à risque de mortalité élevé. Les structures expérimentales ont été déployées mi-avril et la première campagne d'échantillonnage a eu lieu le 30 avril.

Des structures composées d’un corps mort attaché à deux bouées, et supportant chacune une poche ostréicole contenant du naissain d’huîtres ont été positionnées sur 46 points répartis entre la presqu'île de Quiberon et l'estuaire de la Vilaine mi-avril.

Au cours des 14 campagnes d'échantillonnage prévues, des mesures de température, salinité, turbidité, fluorescence sont prises sur l'ensemble des 46 points de suivis.

Un sous-échantillon d'huîtres est prélevé afin d'évaluer la survie et la croissance, et congelé pour analyses ultérieures en pathologie (OsHV-1, Vibrio), énergétique et nutrition.

Enfin, un prélèvement d'eau est effectué afin de suivre la quantité d'ADN viral OsHV-1 et la composition des communautés bactériennes dans l'eau.

La première campagne réalisée le 30 avril a permis de constater l'absence de mortalité d'huître sur l'ensemble des 46 points de suivis.