Expérience en milieu naturel

L'objectif dans cet axe de recherche consiste à déterminer l'effet des paramètres environnementaux et des pratiques d'élevage sur la mortalité des huîtres, les agents infectieux et les réserves énergétiques. Ce travail sera conduit en Bretagne Sud (Mor-Bras et baie de Bourgneuf) et en Normandie (Baie des Veys). Ces expériences à grande échelle seront conduites pendant des épisodes de mortalité printaniers.

Pour la première fois, les dynamiques spatio-temporelle des mortalités d'huîtres, des agents infectieux, et des réserves énergétiques seront examinées en lien avec les paramètres environnementaux (température, turbidité, phytoplancton, sels nutritifs, UV) issues de la télédétection et de la modélisation.

Par ailleurs, les pratiques d'élevage recensées in situ à l'aide de relevé et de questionnaire aux ostréiculteurs seront également prises en compte.

Chaque variable sera cartographiée à l'aide de méthodes géostatistiques.

Une telle étude à l'échelle d'un bassin d'élevage conchylicole a déjà été réalisé dans la lagune de Thau en 2011. Toutefois, les données environnementales ne sont pas disponibles et les données socio-économiques collectées par d'autres groupes de recherche n'ont pas été analysées dans ce contexte. Par conséquent, en plus des deux suivis in situ, nous allons compléter le travail initié à Thau en 2011. La recherche proposée dans l'axe 3 permettra d'obtenir une vision complète de la dispersion de la maladie et des mortalités de naissains d'huître en relation avec les agents infectieux, l'énergétique, l'environnement et les pratiques d'élevage dans deux sites de production contrastés et un site au large des zones conchylicoles.

Cet axe de recherche est organisé en 5 actions :

1. Déterminer la structure spatiale des mortalités, des agents infectieux et des réserves énergétiques des huîtres au cours d'épisodes de mortalité

2. Analyser les paramètres environnementaux issus de la télédétection

3. Analyser les paramètres environnementaux issus de la modélisation écosystémique

4. Définir les pratiques d'élevage et les stocks

5. Analyser les corrélations entre les variables et définition d'un indicateur de risque de mortalité.

Cartes des sites atelier :